Le festival

Notre histoire

Le ERVA Festival est né d’une ambition menée par 5 jeunes issus des environs anneyronnais : organiser un concert reggae intergénérationnel à Anneyron. Ce défi, qui n’était pas facile à réaliser pour des adolescents qui venaient tout juste d’atteindre la majorité, a pu être concrétisé grâce au soutien de la commune et de la communauté de communes Porte de DrômArdèche. C’est ainsi qu’en 2015, la première édition du ERVA Festival a vu le jour.

Aujourd'hui, l'association du ERVA Festival est composée d’une trentaine de membres, tous bénévoles. Elle organise de nombreux événements musicaux tout au long de l’année, ayant réunis depuis 2015 près de 22000 personnes.

Ses objectifs ? Promouvoir la culture et la rendre accessible au plus grand nombre, dynamiser le territoire et contribuer au développement durable.

Quel festival en 2022 ?

Image d’iOS.png

3 scènes et plus de 20 concerts ! 

MAINSTAGE.png

MAIN STAGE

9 concerts live de 18h à 02h !

scène dub_peinture.png

SKANKING ZONE

Des Soundsystems Meeting inédit

5 soundsystems et 3 artistes dub internationaux placés dans un cadre idyllique. 

BEE AREA

Un Sound System local viendra la journée du samedi au camping !

Camping gratuit autour de l'étang anneyronnais

Lieu de charme, avec des espaces enherbés et de l'ombre. Il sera proposé : des concerts, de nombreuses animations, expositions et autres divertissements. Des douches, des sanitaires, un marché de producteurs locaux et un point bar-restauration seront à disposition des festivaliers. En savoir plus sur les hébergements.

Alimentation 100% végétarienne

Au sein du festival, nous proposons un large choix de restauration grâce à différents food- trucks et stands. La restauration des festivaliers s’inscrit dans une démarche de développement durable : 100% de l’alimentation est végétarienne. (Plus d'informations sur la démarche éco-responsable en bas)

Marché d'artisans et de producteurs locaux

Le marché artisanal est principalement composé d’artisans locaux, une manière pour nous de rendre le festival attractif, tout en soutenant l’artisanat et l’économie locale. Un espace chill-out pour se reposer sera à disposition des festivaliers. Il s’agit d'installer des canapés, un point d'ombre, des rafraîchissements, des jeux de société, etc.


Diverses animations au sein du festival et du camping sont programmées. Des performances seront réalisées en plus des concerts au sein du festival. De nombreuses activités et expositions sont proposées au camping, mêlant différentes disciplines artistiques.

FB_IMG_1533311158654
FB_IMG_1566914890386
37074029_10156055412817025_4646305954504114176_o
Marché-peinture
ANIMATION_PAINT

Promouvoir la culture à travers une diversité artistique

Le ERVA Festival s’inscrit dans une démarche de promotion des musiques actuelles, de découverte artistique et d’émergence de la scène locale, tout en visant un public intergénérationnel. Nous réalisons une programmation artistique minutieuse. Les différentes scènes accueillent des artistes en développement, émergents, de renommée nationale et internationale, plaçant ainsi la diversité et l’éclectisme au centre de la programmation.

Le ERVA festival ce n’est pas uniquement de la musique : de nombreux shows artistiques ont lieu sur le site principal comme au camping, mettant en avant les arts du cirque et de la danse. Notre diversité s’exprime également au travers d'expositions artistiques : peintures, dessins et autres œuvres artisanales.

Rendre la culture accessible à toutes et tous

Nous avons toujours souhaité que nos évènements soient accessibles au plus grand nombre. Ainsi, nous appliquons toujours les tarifs les plus faibles possibles, nécessaires à la bonne organisation du festival.

Les tarifs démarrent à 20€ les 2 jours lors de la première phase de billetterie.
Nous acceptons également le Pass Région ainsi que le Pass Culture, rendant le festival gratuit pour les jeunes étudiants.
Nous ne souhaitons pas que le handicap soit un frein à l’accès culturel. Pour cela, nous proposons un parking réservé aux PMR devant l’entrée du festival. Une équipe de bénévoles dédiée à cette mission les accueillent afin de les guider jusqu’au parking puis, dans l’enceinte du festival si nécessaire. Des toilettes adaptées sont également prévues au sein du festival et du camping. Des douches adaptées sont prévues au camping.

Être un exemple en terme de développement durable

Le ERVA Festival est ancré dans une démarche éco-responsable forte. C’est un travail collectif pour protéger les sols, les arbres, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, et sensibiliser pour changer les habitudes, à commencer par les nôtres.

Les missions de la production durable du festival s'articulent autour de 7 thématiques et sont régies par les objectifs dictés par les Nations Unies.

F-WEB-Goal-12.png_resize=148,148&ssl=1.png

Déchets

Système à 8 flux : ordures ménagères,
recyclable, verre, mégots, compostable, litières & urines, bois, ordures encombrantes.

- Équipe Brigarde Verte dédiée

- Aucun flyer imprimé

- Affiches réalisées en papier recyclé.

- 1500 cendriers de poches distribués

- Collecte de mégots pour revalorisation et recyclage par MéGO !

- Vaisselle 100% recyclée et compostable

F-WEB-Goal-06.png_resize=148,148&ssl=1.png
F-WEB-Goal-01.png_resize=148,148&ssl=1.png
F-WEB-Goal-02.png_resize=148,148&ssl=1.png

Eau & Alimentation

- 8 robinets d'eau potable & gratuite

- Offre alimentaire 100% végétarienne et issue de produits locaux

- Collecte de denrée alimentaires non-périssables organisée le dernier jour

f-web-goal-07-new.png_resize=148,148&ssl=1.png

Énergie

La consommation énergétique de chaque acteur du festival est strictement demandée afin d’utiliser des groupes électrogènes adéquats. Ces derniers sont à l'arrêt lorsque leur utilisation n’est pas nécessaire.

100% des éclairages utilisent des dispositifs à LED.

F-WEB-Goal-11.png_resize=148,148&ssl=1.png

Transport

Le ERVA Festival encourage le covoiturage en créant une plateforme d’échanges entre festivaliers leur permettant de publier leurs annonces et recherches. -> Groupe de covoiturage.

De plus, des feuilles de route sont élaborées et des vans 9 places sont loués afin d’optimiser les trajets.

F-WEB-Goal-05.png_resize=148,148&ssl=1.png
F-WEB-Goal-06.png_resize=148,148&ssl=1.png

Inégalités

F-WEB-Goal-13.png_resize=148,148&ssl=1.png

Sensibilisation

Nous luttons contre les inégalités sociales et souhaitons offrir l’expérience musicale du ERVA au plus grand nombre en proposant les tarifs les plus faibles possible. Cela est réalisable grâce aux membres de l'association qui sont tous à 100% bénévoles. Notre programmation tend vers un objectif : la parité homme-femme.

Nous formons nos équipes au tri des déchets et l’équipe “Brigade Verte” sensibilise les festivaliers. 
Les membres de l'association ont participé à la Fresque du Climat et ont une bonne
connaissance des enjeux climatiques actuels.
L’association étudiante MELISE du Master Sciences de l'environnement de l'Université de Genève, a pour mission de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en proposant aux festivaliers des activités ludiques au sein du festival et du camping.